Un tube, un mirroir et le tour est joué - Club d'astronomie K-A

Association KAUS-AUSTRALIS
Association d'astronomie - Thorens-Glières - Haute Savoie (74)
agenda
Sagittarius
Menu
Aller au contenu
DETAIL DES OBJETS > DETAIL TELESCOPE

Le réflecteur est doté d'un miroir primaire permettant de recueillir et concentrer la lumière. Tous les objets célestes, y compris ceux de notre système solaire, sont si éloignés de nous que tous les rayons lumineux qu'ils produisent arrivent sur Terre sous forme de rayons parallèles.

Comme ces rayons sont parallèles les uns par rapport aux autres, le miroir primaire du télescope réflecteur a été conçu pour avoir une forme parabolique. Ce miroir en forme de parabole concentre tous les rayons lumineux en un point central.

Tous les télescopes utilisés par la recherche scientifique, ainsi que ceux de la plupart des grands amateurs d'astronomie sont des télescopes de type « réflecteurs » car ils présentent beaucoup d'avantages par rapport aux lunettes astronomiques.

Il existe deux principaux types de télescopes réflecteurs:

   Le télescope de Newton
   Le télescope de Cassegrain

Le télescope de Newton




Les Newton sont des télescopes classiques très prisés du grand public. On doit ce type de construction à Isaac Newton, qui souhaitait améliorer la qualité des objets célestes observés grâce à la lunette de Galilée. Le Newton est composé de deux miroirs. Le miroir primaire permet de collecter la lumière provenant du ciel, tandis que le miroir secondaire permet de rediriger la lumière collectée vers l'oculaire situé sur le côté du tube.

La plupart des télescopes de Newton sont montés sur des montures équatoriales, qui permettent de suivre facilement les objets du ciel.
Un des grands intérêts du télescope de Newton, c'est son petit prix, dû a un type de construction assez bon marché. De plus, le champ de vision de ce type de télescopes est très large, et permet donc d'observer un grand nombre d'objets de la voûte céleste.

Il existe un certain type de télescope qui connaît un gros succès: le Dobson. C'est un télescope inventé par le mathématicien américain John Dobson, qui souhaitait avoir un télescope très facile a utiliser. Les Dobson sont des télescopes de type Newton montés sur des montures azimutales. Un très grand nombre d'astronomes amateurs se lancent dans la fabrication personnelle de télescopes de type Dobson.

Schéma du télescope de Newton



===========================





La Lune
Association reconnue d'intérêt général
à caractère scientifique
Le Sagittaire
Nos comptes
Administration
Réservations en ligne
Un don ?
Gestionnaire de listes de diffusion
Retourner au contenu