Mon instrument préféré - Association d'astronomie Kaus-Australis

Association KAUS-AUSTRALIS
Association d'astronomie - Thorens-Glières - Haute Savoie (74)
agenda
Sagittarius
Menu
Aller au contenu
DETAIL DES OBJETS > DETAIL TELESCOPE

Le composant d'un instrument d'observation qui permet de récolter la lumière, que l'on appelle un objectif, est l'élément qui détermine le type de télescope. Une lunette astronomique utilise un système de lentilles comme objectif. La lentille est placée devant la lunette et la lumière subit une courbure (elle est réfractée) lorsqu'elle traverse la lentille.
Historiquement, les premiers instruments fabriqués par l'homme (Galilée, en 1609) étaient des lunettes astronomiques. Nous allons lister ici les avantages et inconvénients de la lunette astronomique.




Les 9 Avantages de la lunette astronomique

   La lunette astronomique est un objet solide et robuste. Une fois l'alignement initial réalisé, son système optique aura plus de résistance aux défauts d'alignement qu'un télescope à miroirs.
   La lunette nécessite très peu d'entretien grâce à son système de tube très hermétique à l'air.
   Du fait qu'elle soit hermétique, elle n'est pas affectée par les gros courants d'air, ni par les changements de température, ce qui a pour effet d'obtenir des images plus nettes et plus stables que les télescopes. Donc, très peu sensible aux turbulences atmosphériques.
   Pour un débutant, la lunette est un très bon instrument pour commencer, car il n'y a presque aucun réglage à effectuer.
   Les prix assez bas: ils s'échelonnent de 60 € à environ 350 € pour une qualité très acceptable (pour diamètres jusqu'à 80 ou 90 mm).
   Très faible encombrement, par rapport à un télescope, donc facile à transporter.
   Meilleure qualité d'image par rapport à un télescope, dans un environnement pollué par la lumière urbaine.
   Excellente pour l'observation planétaire.
   Permet de pratiquer l'observation terrestre (nature, oiseaux) en sus de l'observation astronomique.

Les 6 inconvénients de la lunette astronomique

Bien que l'on fabrique encore d'excellentes lunettes, les inconvénients de ce type d'appareil ont largement freiné la construction de très gros réfracteurs dans le domaine de la recherche en astronomie.

   La lunette d'astronomie peut parfois subir un effet appelé aberration chromatique (distorsion des couleurs). Cet effet produit une sorte d'arc-en-ciel autour de l'image observée, ce qui peut avoir pour conséquence de créer une image floue et de mauvaise qualité.
   Selon la longueur d'onde de lumière projetée, l'objet capté peut ne pas être correctement restitué dans l'oculaire: les ultraviolets ne peuvent pas traverser la lentille des lunettes.
   Plus l'épaisseur de la lentille augmente, plus la lumière passe difficilement.
    La lunette astronomique, de part son faible grossissement naturel, n'est pas adaptée aux débutants. En effet, avec une lunette, il est possible de passer sur un objet tel que la nébuleuse de la Lyre sans même le voir. Il faut connaitre l'objet pour le distinguer parmis le fond stellaire.
   A diamètre égal, la lunette est plus performante qu'un télescope, mais avec un prix exorbitant.

Shéma d'une lunette :




La Lune
Association reconnue d'intérêt général
à caractère scientifique
Le Sagittaire
Nos comptes
Administration
Réservations en ligne
Un don ?
Gestionnaire de listes de diffusion
Retourner au contenu